dimanche 29 août 2010

Personnaliser ma bouteille Evian

MyEvian.com : achat de bouteilles personnalisées Evian ®


Je connaissais la personnalisation en ligne de bouteilles de vin, celles des MM'S pour les anniversaires, là je viens de découvrir la personnalisation en ligne http://www.myevian.com/ de bouteille Evian pour tout type d'évènement (baptême, communion, mariage, anniversaire, fête entre amis...).

Une idée originale et sympathique qui fonctionne par gravure laser de très haute qualité.



Comment faire ?

Rendez-vous sur le site http://www.myevian.com/ pour réaliser sa personnalisation :

1/ Choix du modèle de bouteille

Deux modèles de bouteilles sont disponibles et vous pouvez faire graver votre message par un procédé laser.

MyEvian.com - Choix de la bouteille à personnaliser
2/ Choix du message (texte, police, icône, couleur)

MyEvian.com - Choix du message
3/ Affichage du montant de la commande

Vous devez commander un minimum de 12 bouteilles d’eau pour un prix de 54€ (hors frais de livraison qui sont d’environ 5€). De plus, comptez un délai de livraison d’environ 15 jours.


Tout comme l'opération Evianchezvous.com, Evian signe de nouveau une opération marketing sympathique avec un site internet épuré et ludique.

Je verrais bien en complément :
- l'ajout de pictos de partage sur les réseaux sociaux comme Facebook !
- Une application Iphone avec une possibilité d'acheter en ligne (ah le m-commerce).

De quoi donner de biens belles idées à des créateurs de parfum pour personnaliser la relation client.

jeudi 26 août 2010

Microsoft fait sa pub dans le métro parisien

Microsoft poursuit sa campagne "Office 2010, étonnez vous" dans le métro parisien, sur l'affichage dynamique.


Cette campagne met en scène le témoignage d’utilisateurs sur leur expérience avec Word, Excel ou PowerPoint et l’ensemble des outils nouvelle génération d’Office 2010.

vendredi 13 août 2010

Classement : les 44 marques automobiles les plus populaires sur Facebook

Classement : les 44 marques automobiles les plus populaires sur Facebook



Dans un réseau social qui comptait le 22/07 dernier 500 000 000 de membres (source : Mashable), l’objectif de ce billet est de classer les marques automobiles les plus représentées sur Facebook par leur page fan.

Top 20 des pays en nombre d'utilisateurs Facebook - Juillet 2010
Sachez également qu'en France, nous comptons 18 875 380 utilisateurs Facebook. Presque 54% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.


Répartition du nombre de fan Facebook par marque automobile

1. Bmw : 1 622 974 fans Facebook
2. Audi : 1 297 637 fans Facebook
3. Ferrari : 1 198 221 fans Facebook
4. Lamborghini : 909 074 fans Facebook
5. Porsche : 727 108 fans Facebook
6. Jeep : 533 011 fans Facebook
7. Mercedes-Benz : 469 093 fans Facebook
8. Honda : 448 249 fans Facebook
9. Mini : 320 473 fans Facebook
10. Aston Martin : 294 442 fans Facebook
11. Ford Motor Company : 179 454 fans Facebook
12. Cadillac : 167 394 fans Facebook
13. Toyota USA : 160 836 fans Facebook
14. Chevrolet : 148 519 fans Facebook
15. Alfa Romeo : 143 170 fans Facebook
16. Dodge : 116 210 fans Facebook
17. Lexus : 104 319 fans Facebook
18. Volvo : 96 572 fans Facebook
19. Maserati : 93 146 fans Facebook
20. Jaguar : 89 501 fans Facebook
21. Mazda : 80 791 fans Facebook
22. Kia Motors Wolrdwide : 77 883 fans Facebook
23. Fiat : 66 219 fans Facebook
24. Volkswagen : 66 009 fans Facebook
25. Nissan : 59 968 fans Facebook
26. Land Rover : 59 741 fans Facebook
27. Peugeot : 40 355 fans Facebook
28. Hyundaï : 38 848 fans Facebook
29. GMC : 36 930 fans Facebook
30. Saab : 36 112 fans Facebook
31. Citroën : 35 018 fans Facebook
32. Renault : 34 925 fans Facebook
33. Suzuki Auto : 31 609 fans Facebook
34. Opel : 25 603 fans Facebook
35. Chrysler : 23 974 fans Facebook
36. Mitsubishi : 23 805 fans Facebook
37. Seat : 11 443 fans Facebook
38. Lada : 11 377 fans Facebook
39. Lancia : 11 284 fans Facebook
40. Subaru : 9 799 fans Facebook
41. Skoda : 6 279 fans Facebook
42. Smart : 4 678 fans Facebook
43. Daïhatsu : 3139 fans Facebook
44. Dacia : 2421 fans Facebook

Le classement ne tient pas compte des marques Rolls-Royce, Bentley, Bugatti.

[Relevé effectué les 13 et 22 août 2010]

Les 44 marques automobiles représentent en cumul plus de 9 674 217 membres Facebook dans le monde. On pourrait dire que c'est un beau score. Cependant rapporté au nombre d'utilisateurs global (500 millions d'utilisateurs), cela ne représente qu'1,9% des utilisateurs de Facebook.

Le top 5 des marques se joue entre des marques premium et des marques de luxe. Malheureusement pour ces marques, un grand nombre de fans ne traduit pas la réalité des ventes.

Les groupes allemands (GVF, BMW, Daimler, Posche) dominent très largement ce classement : le taux de pénétration des marques allemandes est de 40% alors que les constructeurs français représentent 1,13%. Les directions marketing françaises ont un beau levier à explorer.

Alors pourquoi une marque automobile doit communiquer sur Facebook ? 


Ce site a permis à son créateur de s'imposer mondialement comme le réseau social par excellence et d'offrir de nombreuses fonctionnalités à l'utilisateur, et tout cela gratuitement. Mais le réseau social n'en a pas oublié l'annonceur, puisqu'il peut créer gratuitement un "groupe" ou une "fan page", et ce en à peine 5 minutes.

La "fan page" regroupe facilement et gratuitement des fans de la marque. C'est un espace fédérant des membres, qui sont donc autant de potentiels ambassadeurs.

Pour qu'une "fan page" perdure, il ne faut pas s'arrêter à la simple étape de la création. Comme les blogs de marque, la "fan page" Facebook doit offrir un véritable bénéfice à un membre Facebook. L'animation est donc le point essentiel pour vous mener vers le succès.

Si BMW a autant de membres, c'est que leur stratégie Facebook est bien "huilée" : invitation à des évènements, dernières actualités, présentation des derniers modèles, rencontrer les conducteurs ... .

L'accélération du nombre de fans est fulgurant. En février 2010, BMW passait le cap des 500 000 fans sur Facebook. Il avait alors célébrer l'évènement en diffusant une vidéo sur Youtube.


BMW a classé par pays les fan pages spécifiques.

Côté contenus, les membres sont bien plus actifs que la marque allemande :
- 15 vidéos de la marque contre 350 vidéos des membres,
- 56 photos contre16 676 photos des membres.

Avec le Mondial de l'automobile de Paris (du 2 au 17 Octobre 2010), les "fan pages" des marques automobiles vont peut-être faire gagner des invitations à leurs membres, ou leur permettre de visualiser les coulisses des stands.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et remarques.
Prochainement, j'expliquerai les avantages et les risques pour une marque automobile d'animer une page facebook.

mercredi 11 août 2010

Audience OJD juillet : Leboncoin.fr, leader en visites

L’OJD vient de rendre son classement d’audience des sites internet en juillet 2010.

En août 2009, le portail de petites annonces Leboncoin.fr annonçait 89 millions de visites (source OJD), il était alors 2ème après Skyrock (et ses 9 sites).  

En mars 2010, Leboncoin.fr décrochait la 1ère place avec 143 millions de visites devant Skyrock.com (134 millions de visites) et Pages Jaunes 84 millions de visites.

Leboncoin.fr confirme donc en juillet sa position de leader avec 127 millions de visites, suivi par Skyrock avec 92 millions de visites, puis PagesJaunes avec 74 millions. Au delà d'un chiffre mirobolant, il convient de voir que les internautes recherchent en profondeur sur le site de petites annonces, quand on relève la métric du nombre de pages vues par visite soit 30 PV.

Source : OJD

Retour sur le phénomène Leboncoin.fr :

Si je devais m'enthousiasmer de la pénétration en quelques années, d'un site de petites annonces gratuites entre particuliers, sur la Toile française, ce serait leboncoin.fr. Ce site compte une équipe d'une dizaine de personnes avec à leur tête Olivier Aizac. J'avais rencontré ce dernier en 2005, qui était alors chez bonjour.fr (société COMAREG), et était déjà très visionnaire pour les portails d'annonce.

Par la suite, il avait changé d'horizon, et avait pris le pari de lancer en avril 2006 Leboncoin.fr qui reprenait le concept du site suédois Blocket.se, référence de la vente entre particuliers en Suède. Leboncoin.fr est une filiale de 2 groupes média, Spir Communication, groupe français spécialisé dans la presse gratuite de proximité et Schibsted, groupe de presse norvégien.

Rappelons que Spir Communication édite des sites à fort trafic http://www.leboncoin.fr/, http://www.caradisiac.com/, http://www.lacentrale.fr/, http://www.topannonces.fr/, http://www.logic-immo.com/, http://www.lux-residence.com/.


Page d'accueil du site http://www.leboncoin.fr/
Pourquoi ca marche : il est très facile de naviguer car on accède aux annonces en cliquant sur la région de son choix. L'internaute découvre en quelques clics tous les produits ou services qu’il cherche, tout près de chez lui.

La facilité de navigation est importante car je connais beaucoup de personnes autour de moi utilisent ce site et ont plus de 50 ans.

Le 12/07, leboncoin.fr a déployé sa version mobile - mobile.leboncoin.fr - qui reprend le même principe : recherche par mots clés, choix de la région, sélection de la catégorie, du CP.
Une fois la catégorie sélectionnée, on peut affiner sa recherche en sélectionnant davantage de critères. Une fois les critères saisis, la liste des annonces s'affiche, puis la fiche de l'annonce avec possibilité de joindre le vendeur et/ou de lui envoyer un email, et/ou conseiller à un ami. Ci-dessous, quelques images de cette version.


Version mobile : Moteur de recherche
Version mobile : Page Accueil

Version mobile : Fiche annonce

Version mobile : Résultats des annonces

Dans la course à la convergence, j'espère qu'il y aura prochainement une version Smartphone (Iphone, Blackberry...) et Ipad, car le groupe Spir a déjà déployé des applications sympathiques pour Logic-Immo.com, et Lux-reisdence.com.

 

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