lundi 8 décembre 2008

Les médias tactiques : qui sont-ils ?

Gobelets et boîtes à pizza, bracelets, tickets parking, sac à pain, salon de coiffure, photocopie étudiante, cycles et vélos, réseaux de cartes postales publicitaires, affichage dans les toilettes des bars et grands magasins, vitrines interactives, réseaux d’écrans plasma dans les bars et univers jeunes, affichages défilants, Affichages aux sols, en 3D, affichages aérien, affichage médical, pub dos d’homme, sacs poubelle de voiture...

Tous ces supports publicitaires ont la particularité de communiquer auprès d'un public précis. Nommés aussi "Médias Style de vie", de proximité, nomades et urbains, ils s'intègrent complètement dans l'univers de leurs cibles. En référence aux Mass Media, ce sont des Serial Media: ils traquent leurs cibles sur un territoire donné, les attrapent et récidivent.

Plus d'infos : ASMT : Association des Supports et Médias Tactiques
www.cyclopolitain.com
www.publipizz.com
www.copy-free.com
http://www.autoroutemedia.com/ (autre régie des autoroutes)
http://www.tacticmedia.com/
http://www.beezzle.com/(soon)

samedi 6 décembre 2008

En décembre, les annonceurs communiquent via le calendrier de l'avent

Dans son enfance, qui n'a pas connu la course des enfants pour aller ouvrir une des fenêtres du calendrier pour découvrir une image, un biscuit, chocolat, petit jouet, figurine... ?
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées les 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour.

C'était sans compter avec Internet que les annonceurs utilisent cet outil pour véhiculer durant 24 jours des nouveautés, des offres commerciales, des promotions, des discounts. Durant cette période, les annonceurs virtualisent le calendrier (anim ludiques en flash, vidéo, quizz, jeux, aspect viral...) pour pouvoir :
- augmenter les ventes,
- augmenter leur chiffre d’affaires de fin d’année
- placer des offres,
- promouvoir de nouveaux produits,
- acquérir de nouveaux prospects, et gagner de nouveaux clients,
- générer de nouveaux leads,
- renforcer les efforts de communication de la marque,
- intensifier l’attachement client,
- augmenter le trafic,
- et enfin, provoquer un effet viral.

Voici ainsi ci-dessous des exemples de calendrier de l'avent "annonceurs" :

SNCF : L'Avent du train, http://www.laventdutrain.com/
Le calendrier le plus Hotte de l'Hiver, présente chaque jour une vidéo de l'humoriste Axelle Lafont
Superbe animation flash


Chaque jour affiche un état : jeux d'enfants, grands curieux, top branchés, côté chic... .


Orange : http://lecalendrierdenoel.com/
Le calendrier de Noel Orange : chaque jour une nouvelle surprise !
Jeux, films, séries, musique, laissez le divertissement vous envahir !
Tourisme Irlandais, Grand Jeu du Calendrier de l'Avent
http://irlande-tourisme.adartists-online.net/ak/irlande-tourisme/?WT.mc_id

 

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